J’ai une confession à vous faire, j’espère que Robert Ménard ne la lira pas : je suis un immigré économique. En effet, la nécessité professionnelle m’a poussé à quitter ma terre natale pour venir m’installer loin, très loin de ma famille. A une heure de TGV, pour être exact. Je ne suis pas là pour cracher dans la soupe, c’est sympa Paris. Mais Lille reste, et de loin, l’endroit sur terre qui se rapproche le plus de la définition biblique du paradis.
1. Les kebabs
Je ne m’en suis jamais caché, j’aime les kebabs. Je peux vous dire que, quand j’ai débarqué à Paris, je me suis rendu compte de l’avance que Lille avait dans ce secteur. On peut y trouver au moins 3 ou 4 « meilleurs kebabs de France ». J’ignore comment c’est possible, mais les faits sont là.
2. Le métro
Tellement plus simple que son homologue parisien, notre métro va à l’essentiel. Avec seulement 2 lignes, personne n’y a jamais dit : « je me suis perdu à Châtelet ».
3. Les loyers
Saviez-vous qu’avec un SMIC, on pouvait vivre dans un truc un peu plus grand qu’un 9m², une fois passé le périphérique ?
4. La bouffe
A peu près tout ce qui est disponible à Paris l’est à Lille. Par contre, quand il s’agit de trouver un welsh ou un potjevleesch dans la capitale, tout de suite, c’est plus galère.

5. La bière
Moins chère et plus variée, la bière est à Lille ce que la tour Eiffel est à Paris : Un symbole, un étendard.
6. Les lillois
Croyez-le ou non, mais il y en a plus à Lille qu’à Paris. Et c’est des gens sympas, je vous jure.
7. C'est cosy
De la grand place à la rue de la soif ? Je ne sais pas, 10 minutes. Ah non, à pieds, pas en Uber.
8. C'est pas loin de la Belgique
Et les Belges sont presque aussi cool que les lillois. Surtout au niveau du prix de l’essence, des clopes et du chocolat.
9. Le reste de la France ne nous déteste pas
Les clichés sur les parisiens ne sont pas toujours fondés, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne les apprécie pas des masses quand on s’enfonce un peu dans la province. Alors que de notre côté, le reste de la France ne nous déteste pas. Il nous méprise et pense qu’on est des alcoolos consanguins mais on ne peut pas tout avoir.
10. Ton corps développe une résistance aux températures extrêmes
Une fois que t’as vécu un hiver à Lille tu peux partir torse nu pour une expédition de 6 mois en Antarctique tranquille. Pense quand même à prendre un bonnet, il fait frisquet la nuit.
11. C'est pas loin de la capitale
225 km pour être exact. Alors que la capitale la plus proche de Paris, Bruxelles, est à 262 km. Le vrai centre de l’Europe, c’est Lille.
12. On a Gradur
Pour être précis, il vient de Roubaix, mais ça fait partie de Lille métropole donc ça compte. Et il a réussi à mettre les mots justes sur la célèbre solidarité des gens du Nord. Sa chanson « On est pas tout seul » me met les larmes aux yeux à chaque fois.
13. V'Lille > V'lib
Comme vous pouvez le constater, le nom de nos vélos libre-service est en réalité un jeu de mots de qualité supérieure. RT SI TA CONPRI DEAD JPP
14. On a pas la Joconde
Donc on est pas envahis par les touristes et on peut circuler tranquillement dans les rues de la ville. Et franchement, la Joconde c’est surcoté quand même. Autant prendre une bonne vieille photo avec le bon filtre qui va bien et le résultat est le même.
15. On est bilingues dès la naissance
Tous les lillois comprennent le parisien. Est-ce que tous les parisiens comprennent le ch’ti ? Je vous laisse méditer là-dessus.
Allez, je vous laisse, je vais dépenser mon indemnité chômage en alcool.